samedi 27 octobre 2012

Octobre rose



Octobre se termine.
C'était le mois de la prévention du cancer du sein - grande cause féminine internationale.
On en reparlera en Movembre avec son pendant masculin, pour la prévention du cancer de la prostate.

C'était également le mois du créole, défini par Wozan Monza comme  une capacité à pouvoir assimiler, transformer pour embellir: la langue, les repas, la peau ... une capacité à s'aimer tel que l'on est. Etre créole, c'est être précurseur de ce que sera le monde de demain, avec le choc des cultures faire preuve d'une capacité d'adaptation. Le créole est un apport à la culture du monde en devenir.


C'était l'occasion d'une belle sortie avec Jonathan le freeboardeur, sur les pentes de Fonds Cacao à Capesterre Belle Eau. Les vieilles routes ont souffert du ruissellement, d'autres ont été refaites, l'occasion était belle entre les tempêtes Rafaël et Sandy, alors que la dépression suivante est annoncée.


La semaine sera Suisse.
à lundi !

mercredi 24 octobre 2012

100% Quad: entretien exclusif


"Je ne sais trop que dire,
    Ni par où commencer ..."

J'ai le grand honneur d'être à l'affiche de 100% Quad 
Un entretien exclusif, un jeu de questions réponses avec Walid, l'animateur du site.
Savourez, c'est un plaisir !
A lire ici, le reste du forum est à découvrir: une mine d'infos pertinentes et vivantes.

vendredi 19 octobre 2012

Alva awa !


Bon anniversaire Tony !
On avait pensé à toi l'année passée pour tes 54 ans, 
aujourd'hui tu en as 55, et comme de juste tu es une icône !






 Le geste est immortalisé, figé, icônisé.





Et vous, vous le préférez comment ?
Au naturel à la Brad Pitt, 

ou tel un Dorian Gray, 
doté d'une éternelle jeunesse photogénique ?


L'année dernière 

jeudi 18 octobre 2012

Kryptos en vrac


Il pleut ! 
Des torrents de pluie à la traîne de la tempête tropicale Rafaël, qui a mis à mal mon terrain d'entrainement pour le LDP avec 250 mm d'eau tombés en quelques heures samedi dernier, et depuis ... il pleut encore ! Les mornes s'effondrent, les boues ruissellent, les terrains glissent ... sale temps moite et collant comme une pluie tropicale !
J'ai donc besoin vital de soleil, et c'est par la poste ou par mail que j'en reçois.
Mimosa m'a envoyé cette Krypto jaune solaire si sympathique,
Axel me promet des Krypto noires pas encore recensées ici - une lacune impardonnable !
Paul m'expédie ces platines Variflex montées sur des Pfänder, copies de Krypto d'un beau bleu Danube,


Vous pensiez avoir tout vu ?
Alex de Lausanne a trouvé ces superbes Kryptos vert émeraude montées sur des quads, 
c'est une couleur inhabituelle et agréable.



Il est vrai que les modèles anciens réservent quelques belles surprises, des formes ou des teintes surprenantes même pour les collectionneurs avisés, en particulier pour les tons verts ou bleus.





Dois-je le confesser une fois encore ?
Mes préférées sont  rouges






C'est toujours un plaisir de recevoir et partager une boite de Kryptonics ...


mercredi 17 octobre 2012

dimanche 14 octobre 2012

Chat noir, chablon.


Pendant qu'il pleut veaux et vaches par ici - il est tombé plus de 250 mm ces dernières heures, l'urgence d'un petit concours d'automne me saute aux yeux.
Vous avez eu le Chat noir, à vous de me proposer votre chablon - comme on dit en Suiiiisse - le pochoir en France ou le stencil - qui était le principe de reproduction courant avant la généralisation des photocopieurs, il y a une trentaine d'années.
J'aimerais marquer un lot de planches destinées aux séances d'initiation, et un pochoir Sakaroulé ! au format A4 me semble idéal. L'objectif: être simple, lisible, et pratique à bomber, en une ou plusieurs couleurs.
Vos propositions sont attendues par mail à l'adresse habituelle: sakaroule@gmail.com
Au terme de cette présentation trois projets seront sélectionnés, vos avis seront recueillis par la mise en place d'un vote. Le vainqueur recevra un jeu de roues, adressé chez lui directement par la poste.

A vos crayons ! La découpe viendra plus tard.

PS: marquage envisagé sous les planches et sur le grip.

Are you feeling inspired today ? Then go ahead and draw a fantastic stencil for Sakaroulé !
The challenge starts today, and will lead to a shortlist of 3 best projects, then a vote will tell who wins a superb set of wheels sent directly home to you - yes you ! over the screen.
Colours: free
Size: A4 21x 30 cm
Send your projects by mail to sakaroule@gmail.com


mercredi 10 octobre 2012

LDP: innovations et lignes simples


Le Long Distance Pumping est en plein effervescence.
Les grosses planches au profil de Daurade coryphène ne se cachent plus.



Le précurseur de ces planches techniques est incontestablement Rolls-Rolls avec son modèle Woody  à l'amorti apprécié (11 à 13 plis d'érable, comme une Evo), le carbone étant plus léger mais moins confortable. Ces formes complexes venue d'Allemagne ont fait le tour du monde sous les pieds de quelques aventuriers, et sont toujours proposées à la vente.

Peut être verrons nous apparaître ces capots de roues pour braver la pluie, et donner à nos planches un peu de cette esthétique complexe sans surcroît de poids excessif.


Les formes retenues pour les planches de LDP ont été marquées par la réussite esthétique et technique de la Mermaid  Roe Racing, ce qui a eu pour effet de freiner la créativité: on a vu apparaître beaucoup de formes "torpille" dérivées comme la Subsonic Pulse ou de beaux customs, puis une Triton de construction nouvelle mais à la ligne assez proche.
Je ne prétends pas ici que ce sont de vulgaires copies, mais plutôt l'image d'une tendance,  d'une recherche partie sur des hypothèses communes aboutissant à des résultats similaires à une époque donnée.


Un prototype de la Triton 2012
Heureusement il y a une relève, qui vient d'Europe.


En Allemagne le superbe travail de Oliver et Björn avec la marque Olson & Hekmati  révèle de vrais bijoux:







Le modèle pumper est de toute beauté: coeur en bouleau, fibre de verre biaxiale, carbone triaxial, plaquage noyer ou pommier. longueur 85 ou 95 x 24 cm, entraxe 75cm, 1,5 kg.









La Pogo Impala est une autre alternative excitante: on revient à un classique Européen avec deux couches de titanal, cet aluminium autrichien utilisé dans la construction des skis de haut de gamme, bien connu sur les gammes Aluflex et Nowave en France, Pogo en Allemagne, et curieusement pas du tout aux USA.
Plaquage noyer, bouleau, titanal, peut être des fibre de verre et carbone entre les plis.


Aux Pays-Bas Edwin et quelques afficionados de très bon niveau se sont également intéressé au dessin des plateaux spécifiques, en introduisant dans le premier modèle LDP Baka une technique proposée par James Peters sur Paved Wave susceptible de renouveler la technique, avec cette fente centrale. Nous reviendrons bientôt sur cette très belle planche.



Cette découpe a été brillamment illustrée dans les premiers modèles français de Blackkross, notamment sur cette Triky si belle mais si difficile à exploiter.L'argument était essentiellement esthétique - avec une belle réussite - mais la cohérence globale n'était pas aboutie.


Un custom est en cours de préparation selon ces ingrédients - taille de guêpe, fente centrale, zones de torsion renforcées - nous verrons rapidement le résultat. Il sera signé d'un Z, et le vent le portera.


Si le LDP est une discipline très technique, c'est également un retour aux sources de la planche à roulette, un accessoire très simple, un objet du quotidien. Le succès des petits cruisers doit nous le rappeler : abordable, petit, léger, et polyvalent.


La Galac Pod avait ces arguments - elle est aujourd'hui introuvable, mais devrait continuer à inspirer les shapers par sa simplicité, gage de retour à des planches moins complexes.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...