Le Long Distance Pumping est en plein effervescence.
Les grosses planches au profil de Daurade coryphène ne se cachent plus.
Le précurseur de ces planches techniques est incontestablement Rolls-Rolls avec son modèle Woody à l'amorti apprécié (11 à 13 plis d'érable, comme une Evo), le carbone étant plus léger mais moins confortable. Ces formes complexes venue d'Allemagne ont fait le tour du monde sous les pieds de quelques aventuriers, et sont toujours proposées à la vente.
Peut être verrons nous apparaître ces capots de roues pour braver la pluie, et donner à nos planches un peu de cette esthétique complexe sans surcroît de poids excessif.
Les formes retenues pour les planches de LDP ont été marquées par la réussite esthétique et technique de la Mermaid Roe Racing, ce qui a eu pour effet de freiner la créativité: on a vu apparaître beaucoup de formes "torpille" dérivées comme la Subsonic Pulse ou de beaux customs, puis une Triton de construction nouvelle mais à la ligne assez proche.
Je ne prétends pas ici que ce sont de vulgaires copies, mais plutôt l'image d'une tendance, d'une recherche partie sur des hypothèses communes aboutissant à des résultats similaires à une époque donnée.
Un prototype de la Triton 2012 |
Heureusement il y a une relève, qui vient d'Europe.
Le modèle pumper est de toute beauté: coeur en bouleau, fibre de verre biaxiale, carbone triaxial, plaquage noyer ou pommier. longueur 85 ou 95 x 24 cm, entraxe 75cm, 1,5 kg.
Plaquage noyer, bouleau, titanal, peut être des fibre de verre et carbone entre les plis.
Cette découpe a été brillamment illustrée dans les premiers modèles français de Blackkross, notamment sur cette Triky si belle mais si difficile à exploiter.L'argument était essentiellement esthétique - avec une belle réussite - mais la cohérence globale n'était pas aboutie.
Un custom est en cours de préparation selon ces ingrédients - taille de guêpe, fente centrale, zones de torsion renforcées - nous verrons rapidement le résultat. Il sera signé d'un Z, et le vent le portera.
Si le LDP est une discipline très technique, c'est également un retour aux sources de la planche à roulette, un accessoire très simple, un objet du quotidien. Le succès des petits cruisers doit nous le rappeler : abordable, petit, léger, et polyvalent.
La Galac Pod avait ces arguments - elle est aujourd'hui introuvable, mais devrait continuer à inspirer les shapers par sa simplicité, gage de retour à des planches moins complexes.
merci à Nicolas, Laurent, Benjamin et bien d'autres encore pour les sources de cet article.
RépondreSupprimerJe n'aurais pas mis la Rolls dans la catégorie LDP mais bon... ça introduit la suite.
RépondreSupprimerJ'ai failli craquer pour la Baka. Je serais curieux de lire ton avis sur cette excentricité centrale.
Bel article
Super article!!! Merci Jérome!!!!!
RépondreSupprimerSuper article !!! Merci Jérome!!!!!
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