Pages

lundi 4 juin 2012

Sous le soleil (exactement)


Pas à côté, pas n'importe où ...
Sous le soleil sous le soleil
Juste en dessous ...

Et diantre qu'il faisait chaud sous le soleil ce dimanche: 37°C au départ !
J'ai évité l'insolation et la déshydratation en faisant usage d'une vieille casquette qui traînait dans mon coffre, et de mon désormais fidèle Camelbag. Un petit vent rendait la progression plus piquant: un sens difficile, et un retour sur les ailes de l’alizé.

Deux montages en test, assez similaires - tout se joue donc dans les nuances:


Ma Mermaid au carbone, raide et puissante, 
avant Bennett Holey +  Sector Race 72mm, 
arrière Revenge 170 + Centrax 77mm 


contre Subsonic Pulse 40 medium flex, 
avant Indeesz + Riptide Gumballs reflex 76mm
arrière truck Seismics rouge + roues  Seismics Hot Spot 73mm 80a

Deux planches de profil similaire, mais avec des avantages bien distincts:
la Pulse est plus légère, son flex est plus progressif (fibre de verre plus tendre que le carbone je pense), l'avant est plus large et confortable pour le pied.


La Mermaid est un peu plus haute de l'arrière, la différence de largeur entre le train avant et l'arrière renforce l'effet de torsion et accentue agréablement le "8" imprimé par les pieds.

Je me tâte pour envisager un coup de scie circulaire au centre de la planche, sur le tiers avant : une fine entaille longitudinale en V pour gagner un peu de torsion ... je ne suis pas assez sûr de mon geste et de la mesure du flex qui en résultera - je réserve ce traitement radical à une future planche de test.

Les trucks: j'aime toujours autant le Bennett avant, qui permet un pompage puissant.Je suis passé du 6" au 5" pour comparer les sensations, et j'ai ajouté un second pad incliné. Le sablier Holey ambré assez souple correspond idéalement à ma forme du moment, il est complété par un petit cône bleu.

2 pads également sous le Indeesz 159: l'angle plus prononcé facilite le travail du truck, au détriment de l'amplitude et de la puissance de rebond. Le fat cone Riptide me semble plus malléable.


Le truck arrière me pose davantage de soucis: un Seismic 45° additionné d'un pad 15°.
Le mouvement d'accompagnement du Seismic à ressorts n'est pas classique. Une fois les ressorts desserrés, il devient plus réactif, mais il n'a pas ni l'amplitude d'un Original, ni la souplesse du Revenge, je suis déconcerté par sa réponse très peu progressive.
Je pense que je n'ai pas encore trouvé le réglage idéal.
Je reviendrai également essayer le Randal 125, qui me parait très prometteur.


Et les roues me direz-vous: elles sont toutes excellentes !
Les Centrax à l'arrière réhaussent efficacement la planche, c'est un peu lourd mais très efficace.
Les Gumballs reflex sont idéales sur un sol imparfait.
Les Sector Race 72mm conviennent ben à ma petite forme du moment.
Les Hot-Spots ou Speed Vents sont irréprochables, en 78a, 79a 80a 82a, mais trop dures pour être confortables au delà.

Pas d'exploit donc ce dimanche avec ce "couvercle" de chaleur - deux ballades de bord de mer à observer les pélicans et les frégates. Moyenne inférieure à 17km, pour environ 10km parcourus ( dont 8 seulement enregistrés sur Endomondo).

Pas de différence notable de performance entre les deux montages, mais des sensations bien distinctes, qui permettent de mieux choisir son matériel selon son style de pompage et l'objectif recherché.

Je vous recommande d'essayer des roues un peu plus hautes à l'arrière: c'est très agréable et efficace.
Si la largeur du train avant et arrière diffèrent, réduisez l'angle du truck avant pour optimiser le pivot avant et garder cette force motrice qui nous fait aller plus loin !


4 commentaires:

  1. Aller plus loin! C'est décicdé , c'est en Gouadeloupe!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Encore un visiteur, Bev' ! Va falloir songer à agrandir, ou alors transformer le terrain en camping ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Très belles planches.
    J'ai déjà pensé aux Centrax. Les as-tu essayées à l'avant aussi ? Personnellement, je reste fidèle
    aux Avilas.

    As-tu essayé le Tracker RTS à l'arrière (comme tout le monde)?

    RépondreSupprimer
  4. les Centrax à l'avant c'est lourd et peu maniable - des Speed Vents ou Hot Spot ou Avilas trimmées et retournées, c'est idéal à l'avant.
    J'ai bien un RTS mais pas encore vraiment testé.

    RépondreSupprimer